Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'emploi américain accentue le rebond des marchés
information fournie par Boursorama 08/07/2016 à 15:00

Les marchés boursiers ont accentué leur rebond vendredi grâce aux chiffres de l'emploi américain, rattrapant le terrain perdu en début de semaine.

Les marchés boursiers ont accentué leur rebond vendredi grâce aux chiffres de l'emploi américain, rattrapant le terrain perdu en début de semaine.

Les bons chiffres de l'emploi américain pour le mois de juin ont permis aux marchés d'accentuer leur rebond vendredi 8 juillet à 14h30.

L'emploi américain, qui avait inquiété les investisseurs il y a un mois, les a cette fois-ci rassurés.

Vendredi 8 juillet à 14h30, le Bureau of Labor Statistics a fait état d'une nette croissance de l'emploi américain, supérieure aux attentes des analystes. 287.000 nouveaux emplois (nets) ont été créés au mois de juin dans le secteur non agricole, contre 175.000 attendus.

Le secteur manufacturier, à dominante industrielle, qui avait envoyé plusieurs signaux négatifs depuis le début de l'année, s'est bien comporté en juin avec une création nette de 14.000 nouveaux emplois.

À noter en revanche que les chiffres du mois de mai, déjà mauvais, ont été révisés à la baisse. L'économie américaine n'a ainsi créé que 11.000 nouveaux postes dans le secteur non agricole au mois de mai, le plus mauvais chiffre depuis septembre 2010. Les bons chiffres de juin permettent néanmoins de relativiser cette "panne d'activité" du printemps.

Le taux de chômage global est remonté à 4,9% contre 4,7% le mois précédent, mais le chiffre du mois de mai s'était révélé anormalement bas à cause de la désinscription de nombreux chômeurs des listes officielles après avoir échoué dans leur recherche d'emploi.

Le salaire horaire moyen n'a quant à lui progressé que de 0,1% le mois dernier contre 0,2% le mois précédent, limitant le sentiment inflationniste et confirmant au passage que la Fed n'a aucune urgence à remonter ses taux.

Les indices boursiers, en rebond depuis jeudi après un début de semaine difficile, ont accentué leur hausse vendredi. Le CAC40, en hausse de 0,87% à 4.153 points juste avant la publication des résultats à 14h30, gagnait 1,74% 4.189 points 25 minutes après la publication des données.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .

1 commentaire

  • 08 juillet 16:07

    se desincrire du chômage....quel doux langage de bois pour dire radié!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump à court d’argent en août ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:05 

    Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, le gouvernement pourrait se retrouver à court de liquidités cet été; ce qui nécessite donc un relèvement ou une suspension du plafond de la dette. Y a-t-il vraiment un risque de défaut de paiement ? L'analyse ... Lire la suite

  • Illustration montrant un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau chinois et le mot "Tariffs" (tarifs douaniers)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:16 

    par Emma Farge et Olivia Le Poidevin Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:15 

    (Actualisé avec Apple, banques américaines, secteur pharmaceutique, Eli Lilly et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,38% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:14 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.